Faut-il déclarer les revenus des jobs d’été des enfants ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En matière de déclaration de revenus pour les jobs d’été des enfants, il convient de distinguer les gratifications de stage et les salaires.
L’article L. 124-6 du code de l’éducation prévoit que les gratifications versées aux stagiaires pour un stage ou une période de formation en milieu professionnel sont exonérées d’impôt sur le revenu, s’ils ne dépassent pas le montant annuel du Smic, soit 17 763 € pour les revenus de 2017. Cette exonération s’applique aussi aux indemnités des apprentis. À compter de 2018 (revenus de 2017), le seuil d’exonération s’applique à l’ensemble des revenus annuels de l’apprenti, quelle que soit la durée d’apprentissage. Il n’est plus calculé au prorata temporis. Au-delà, seul le surplus est à déclarer.
Quant aux salaires d’emplois exercés pendant les vacances, ou l’année scolaire,par un lycéen ou un étudiant de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année d’imposition, ils sont exonérés dans la limite annuelle de trois fois le montant mensuel du Smic, soit 4 440 € pour 2017. Au-delà, seul le surplus doit être déclaré. Ces deux exonérations sont cumulables pour un même enfant.
En revanche, il n’y a pas d’exonération pour un contrat de professionnalisation, car le jeune est assimilé à un salarié à part entière.
Gaia CampguilhemPour accéder à l'ensembles nos offres :